Pourquoi l'assurance privée a-t-elle autant de succès ? Voilà une question que l’on peut se poser dans ce secteur. Si vous êtes partisans de l'assurance privée, c'est aussi parce que votre niveau de vie est donc très élevé. Et si vous êtes le champion de l'assurance privée, il faut dire que parce que vous dépensez plus que les autres, vous pouvez vous considérer comme riche. Mais pourquoi les assurances sont-elles privées ?
C’est quoi une assurance privée ?
L'assurance privée, c’est un contrat d'assurance qui n'a rien à voir avec l'État et le domaine de la puissance publique, si l'on peut dire. Elle s'oppose aux assurances publiques telles que l'assurance maladie ou l'assurance vieillesse gérée par la Sécurité sociale organisme social national. On trouve des contrats d'assurance privée dans un secteur mutuel de santé, caisses complémentaires de prévoyance et de dépendance, mutuelle assurance, banques, ainsi que dans le secteur assurance automobile ou familiale-habitation et d’autres encore. Depuis l'émergence de la mondialisation et du libre-échange, le secteur privé ou semi-privé occupe une place importante dans la gestion sociale.
Comment se fait la privatisation des sociétés d’assurances ?
Le contenu des assurances varie d'une relation à une autre, et souvent même au sein d'une région à une autre. Il est préférable de contacter votre caisse d'assurance maladie pour connaître les prestations qu'elle propose. La privatisation des trois compagnies nationales d'assurance UAP, AGF et GAN, si elle est réalisée par une nouvelle majorité, devrait en principe poser relativement peu de difficultés. Mais ces sociétés conservent leur caractère commercial, respectent les mêmes règles et contrôles techniques que des sociétés privées et elles ne bénéficient pas des garanties de l'État. Le plus important est qu'elles sont considérées comme relativement prospères et remplissent facilement les exigences réglementaires de solvabilité. Elles n'auront pas de problèmes de capital et d'endettement qui affectent beaucoup de banques, et leur crédit peut être ébranlé par des pertes.
Pourquoi les assurances sont-elles privées ?
L'objectif de la privatisation des services d'assurance est de rationaliser le secteur, d'augmenter l'efficacité, de réduire les coûts et les abus inutiles, le remboursement du travail et les activités créatives. En revanche, à moyen et à long terme, une telle opération fera bouger un secteur qui est resté passablement figé dans ses structures depuis la Libération, mis à part les concentrations de 1968 dans le secteur public qui, de trente sociétés en firent quatre. À cette occasion, les têtes pensantes de la nouvelle majorité soulignent le handicap dont, à leur avis, souffrent les sociétés nationales qui, de longue date, se sont vu interdire toute initiative susceptible de modifier les frontières entre le secteur public et le secteur privé. Et cela afin d'éviter l'accusation de procéder à des nationalisations ou à des dénationalisations rampantes.
Dans la même catégorie