Une fois que vous possédez une voiture, vous devez l'entretenir, la faire réviser et vous assurer que le réservoir de carburant est plein. C'est un processus sans fin, et l'entretien pèse lourd sur votre compte bancaire. Cela dit, l'assurance automobile est probablement la dépense que les propriétaires de voitures détestent plus que toutes les autres.
Quels sont les critères qui jouent sur la tarification en assurance automobile ?
Les principaux critères qui influent sur la tarification en assurance automobile en France sont : l'âge du conducteur, le lieu de résidence, le type de véhicule assuré, l'historique de conduite du titulaire de l'assurance (antécédents d'accidents ou de sinistres), et enfin, le niveau de couverture souhaité (tiers, tous risques, etc.). Ces facteurs sont pris en compte par les compagnies d'assurance pour évaluer le risque et déterminer le montant de la prime d'assurance automobile. Le prix de l'assurance pour un jeune conducteur qui vient d'acquérir sa première voiture est généralement le plus élevée, et le tarif diminue avec le temps et l'absence de sinistres ou d'accidents. La plupart des propriétaires de voitures pensent qu'ils paient trop cher leur assurance auto, et dans la plupart des cas, c'est vrai. Heureusement, il existe des astuces que vous pouvez utiliser pour réduire votre prime d'assurance auto et économiser quelques euros par an. L'une de ces astuces consiste à installer des dispositifs de sécurité dans votre voiture. Sinon, il est conseillé d'acheter une voiture qui est déjà équipée des meilleurs dispositifs de sécurité de sa catégorie, car cela fait baisser votre prime d'assurance dans une large mesure. Une voiture sûre permet aux fournisseurs d'assurance de se sentir plus en sécurité face aux risques liés au fait que vous circulez dans votre voiture. De plus, les caractéristiques de sécurité supplémentaires vous permettront de rester protégé dans les rues.Principaux dispositifs de sécurité
Êtes-vous désireux de tirer des avantages de ces caractéristiques de sécurité ? Si oui, jetez un coup d'œil à ces caractéristiques de sécurité qui rendent votre voiture plus sûre et vous permettent d'obtenir une prime d'assurance moins élevée.- Airbags : Ils sont destinés à sauver votre tête de frapper dans la direction ou le tableau de bord de votre voiture. Ils sortent du panneau, du volant et des garnitures de portes en cas de choc massif.
- Système de freinage antiblocage (ABS) : Ils sont bénéfiques lorsque vous voulez soudainement appliquer les freins. Ils aident également à prévenir le dérapage des pneus en soutenant la traction entre les pneus et la route.
- Contrôle électronique de stabilité : Tout comme les freins antiblocage, cette fonction permet d'empêcher la voiture de tourner et de glisser hors de contrôle.
- Signaux de sécurité tels que les capteurs de recul et les caméras : Ces signaux sont pratiques lorsqu'un article est trop proche de votre véhicule et peut provoquer une collision.
- Des phares automatiques : Ces feux s'allument automatiquement lorsque vous conduisez dans des environnements à faible luminosité. Ils sont utiles surtout lorsque la voiture traverse la zone qui a des lumières faibles ou inexistantes.
Les différents types de dispositifs antivol pour limiter les risques
Les différents types de dispositifs antivol offrent plusieurs avantages pour limiter les risques de vol de votre véhicule :- Alarmes : Les alarmes dissuadent souvent les voleurs, car elles émettent des signaux sonores forts en cas de tentative de vol, attirant ainsi l'attention des gens autour et incitant les voleurs à abandonner leur entreprise.
- Antivols mécaniques : Les dispositifs tels que les bloque-volants, les bloque-pédales ou les systèmes de verrouillage de volant rendent plus difficile la conduite du véhicule sans la clé correspondante, décourageant ainsi les voleurs opportunistes.
- Systèmes de suivi GPS : Ces dispositifs permettent de localiser rapidement votre véhicule en cas de vol, ce qui augmente les chances de récupérer votre voiture et aide les forces de l'ordre dans leur enquête.
- Marquage antivol : Ce procédé consiste à apposer des marques spécifiques sur des pièces du véhicule, rendant la revente des pièces détachées plus difficile pour les voleurs.
- Systèmes d'immobilisation électronique : Ces dispositifs empêchent le démarrage du véhicule sans la clé ou le dispositif d'activation approprié, rendant le vol beaucoup plus complexe.